Camp en défense du Barroso

Non aux mines, oui à la vie !

En août 2021, les portes de la Quinta do Cruzeiro se sont ouvertes en grand pour accueillir des ami-e-s, des frères et des sœurs de lutte, arrivant du nord au sud du pays et depuis les quatre coins du monde. Les habitant-e-s de Covas do Barroso les ont accueilli-e-s comme ils et elles accueillent toujours tous ceux qui viennent de bon gré : le cœur ouvert, le sourire au visage et l'entrée gratuite.

Après une expérience très enrichissante pour les visiteurs et les habitants, et parce que notre combat persiste, le Camp en Défense de Covas do Barroso revient pour une deuxième édition ! 

Du 12 au 15 août 2022, nous invitons à nouveau tous ceux et celles qui le souhaitent à nous rejoindre pour quatre jours de partage d'expériences et d'histoires.  

Notre combat est le même, mais il est aussi différent. Si avant nous pensions que nous devions (seulement) faire face à une entreprise et au gouvernement portugais pour protéger notre territoire et notre patrimoine, nous savons désormais que tout est permis.  Nous avons été confrontés à des menaces, à des tentatives d'intrusion dans les processus démocratiques locaux et aux tactiques de division les plus élémentaires, qui veulent nous gagner par la célèbre stratégie de "diviser pour mieux régner". Nous avons appris à ne pas sous-estimer la profondeur à laquelle le capital peut s'enfoncer dans sa quête effrénée de profit.

Contre les manœuvres insidieuses de division sociale orchestrées par les compagnies minières, nous avons toujours compter avec le soutien, la solidarité et la camaraderie des autres populations en lutte, au Portugal et partout dans le monde, ainsi que sur la force de l'unité de notre communauté. 

Cette année, face au contexte de guerre et la croissante militarisation de la société, le monde est contraint de réfléchir à ce que signifie la "transition" énergétique et à combien elle coûte réellement. Nous voulons affronter et déconstruire l'idée que la transition énergétique doit nécessairement passer par un extractivisme débridé, l'épuisement de toutes les ressources naturelle, la dépossession des territoires ruraux et la recherche incessante de profits. Nous voulons vous parler d'ingénierie sociale et de terrorisme judiciaire, de la manière de combattre la frénésie capitaliste qui veut se développer aux dépens de nos populations, de nos montagnes et de nos eaux.

Par-dessus tout, nous voulons empêcher une entreprise avide de détruire nos montagnes et de réécrire notre histoire ancestrale. Nous voulons mettre fin à ce colonialisme moderniste, qui soumet des populations et des régions vulnérables aux pires abus au nom d'un "bien commun" qui ne vient jamais. 

Nous ne nous laisserons pas berner par les "habits neufs du roi", ni serons forcés de dire que le gris est vert, que les mines sont soutenables, et encore moins de croire que les compagnies minières sont nos sauveurs et nous apporteront le développement durable. 

Nous en avons assez des affirmations selon lesquelles l'exploitation minière dans l'UE est soumise aux normes environnementales et sociales les plus strictes du monde, puisqu’ il a déjà été prouvé que ceci n'est pas le cas et que nous sommes vulnérables à tout type d’abus.  À Covas do Barroso, nous avons la preuve que les lois ne valent rien - ou presque - si elles ne sont pas appliquées, et encore moins si le gouvernement et les institutions publiques sont prêts à céder et à se plier à la volonté des compagnies minières. 

À Covas do Barroso, nous avons toujours vécu de manière durable, et nous nous refusons d'être sacrifiés pour que d'autres puissent maintenir leur consumérisme intensif! 

Nous aimerions vous raconter notre histoire, vous présenter notre peuple et vous montrer l'immense patrimoine historique et naturel que nous avons hérité - et que nous nous battons pour protéger.

Nous avons plusieurs propositions à discuter, mais nous voulons aussi entendre les vôtres. 

Inscrivez-vous et ajoutez votre voix à la nôtre !

Non à la mine. Oui à la vie.

LE VERT, C'EST BARROSO !